FOIRE AUX QUESTIONS

Nous vous invitons à proposer d’autres questions et à les envoyer à CAAF@collegeroyal.ca.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Administré par la FCR, le FAAC est un programme de financement destiné à un certain nombre de projets dirigés par des membres du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (le Collège royal). Les projets retenus cadrent avec les priorités de la FCR, soit le leadership, l’apprentissage et la communauté. À l’aide d’initiatives comme le programme du FAAC, la FCR souhaite répondre à des enjeux qui touchent le milieu médical au Canada (mieux-être et bien-être; environnement; et populations mal desservies).

Dans le cadre du programme du FAAC, la FCR finance des projets dirigés par des Associé·es au Canada qui comprennent les activités suivantes :

  • l’élaboration et l’élargissement de programmes de résidence et de formation médicale postdoctorale spécialisées (renforcement des capacités);
  • l’apprentissage à vie au sein des professions de la santé dans les domaines suivants : la diversité et l’inclusion; le mieux-être et le bien-être; et le renforcement communautaire;
  • le perfectionnement du corps professoral (ateliers/cours) visant à améliorer les compétences (cliniques et non cliniques) de ses membres, ainsi que celles des stagiaires;
  • des initiatives de mieux-être des médecins et des stagiaires;
  • l’amélioration de l’accès aux soins dans les populations mal desservies ou marginalisées;
  • des initiatives de formation des formateurs qui abordent les aspects précédents.

Oui, généralement en janvier. Le processus peut toutefois être retardé ou reporté en raison de circonstances imprévues.

PROCESSUS DE DEMANDE

Non. Le plus récent appel de demandes a pris fin le 3 avril 2024 à 12 h (HE). Restez à l’affût pour en savoir plus sur notre prochain appel.

Les membres du Collège royal dont le statut est actif et qui participent à des projets conformes aux critères d’admissibilité du programme du FAAC peuvent soumettre une demande.

Veuillez vous assurer de respecter tous les critères suivants :

  • la demande doit être soumise par un·e membre du Collège royal dont le statut est actif;
  • elle doit respecter le mandat et la mission du Collège royal et de la FCR, en plus de faire état de l’incidence prévue et de la pérennité du projet;
  • l’aide financière pour le projet ne doit pas s’étendre sur plus de trois ans et ne doit pas dépasser 15 000 $ CA par année;
  • la personne qui dépose la demande doit démontrer qu’elle collabore avec des partenaires crédibles dans la ou les provinces concernées;
  • elle doit expliquer comment son projet contribuera à renforcer les capacités locales.

 

Autres critères considérés comme un atout :

  • partenariat financier ou soutien de partenaires externes;
  • demandes décrivant un partenariat avec une ou plusieurs organisations au Canada (p. ex. faculté de médecine, université, organisme de bienfaisance enregistré, association nationale de spécialistes, comité de spécialité ou programme gouvernemental).

 

Remarque : Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. Le respect des critères d’admissibilité ne garantit pas l’approbation d’une demande d’aide financière.

Les membres du Collège royal doivent remplir le formulaire de demande en ligne. 

Remarque : La FCR n’accepte pas les demandes envoyées par courriel ou par la poste; il faut utiliser le formulaire en ligne. Le financement du FAAC ne peut pas servir à rémunérer la main-d’œuvre (honoraires, allocations, indemnités, etc.) ni à financer des projets de recherche.

C’est la personne désignée pour diriger et représenter le projet. La FCR communiquera avec elle tout au long du processus de demande, de financement et de rapport. Elle doit avoir un statut actif de membre du Collège royal.

Non. La FCR ne communiquera qu’avec une seule personne responsable par projet. Si plusieurs Associé·es participent au projet, il est possible d’en dresser la liste dans le formulaire de demande en ligne.

Non. Aucun document supplémentaire n’est accepté (p. ex. lettre de recommandation).

Le dépôt du formulaire de demande en ligne déclenche un message d’accusé de réception. Les auteur·es d’une demande n’ont pas à communiquer avec les équipes de la FCR ou du FAAC pour confirmer la réception de la demande.

Le formulaire de demande en ligne comprend des champs obligatoires. Si l’un de ces champs n’a pas été rempli, le formulaire ne pourra pas être soumis. La personne qui présente la demande doit s’assurer de répondre à toutes les questions, que les champs soient obligatoires ou non, avant de soumettre le formulaire.

Il incombe à l’auteur·e de la demande de s’assurer que son projet satisfait aux critères d’admissibilité du programme, énumérésci-dessus.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Les demandes seront évaluées à compter de la date limite, soit le 3 avril 2024, et le processus durera jusqu’au début du mois de juin 2024.

Les équipes d’évaluation de la FCR et du FAAC détermineront si les demandes sont complètes et conformes aux critères d’admissibilité du programme et au mandat de la FCR. Les demandes seront également évaluées en fonction de l’incidence prévue et de la pérennité du projet.

DÉCISION, COMMUNICATION ET PROCHAINE ÉTAPE

La décision sera prise une fois le processus d’évaluation terminé, vers le début juin 2024.

On avisera les responsables de projet de la décision peu après la fin du processus d’évaluation. Un courriel leur sera envoyé aux alentours du 30 juin 2024.

La personne responsable du projet sera d’abord invitée à rencontrer virtuellement l’équipe de la FCR, qui l’informera des prochaines étapes. Elle devra ensuite signer une entente formelle avec la FCR.

Le financement est conditionnel à la signature ou à la conclusion d’une entente de projet formelle avec la FCR dans les trois (3) mois suivant sa réception, prévue en juillet 2024. La FCR fixera une date limite pour conclure et soumettre l’entente définitive, ainsi que les formulaires financiers connexes.

Oui. En fait, nous encourageons les demandes répétées, car seul un nombre limité de projets peuvent être financés chaque année.

Oui, sur demande.

RAPPORTS

Remarque : Cette section ne s’applique qu’aux projets financés par le programme du FAAC.

Oui. On invite les responsables de projet à remplir des rapports sur une base annuelle ou semestrielle. D’autres détails seront fournis dans l’entente de projet formelle du FAAC conclue avec la FCR.

Oui. La FCR enverra un lien à la personne responsable du projet afin qu’elle remplisse le rapport en ligne. 

Remarque : La FCR n’accepte pas les rapports envoyés par courriel ou par la poste; tous les rapports doivent être remplis au moyen du formulaire en ligne.

Oui. Les responsables de projet devront faire un suivi des détails financiers dans un tableur Excel, à téléverser et joindre au formulaire en ligne avant le dépôt du rapport. La FCR transmettra un modèle de tableur Excel aux responsables de projet en temps et lieu.

RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le programme du FAAC, dont la présente foire aux questions, sur le site Web de la FCR.

Communiquez avec l’équipe du FAAC à CAAF@collegeroyal.ca.